Références sur les minorités linguistiques
Bienvenue sur la plateforme de la base de données bibliographiques de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML). Elle est une source d’information en ligne à découvrir par toute personne s’intéressant aux minorités linguistiques au Canada. On y retrouve des références d’articles, de livres, de rapports provenant des milieux académiques, communautaires et gouvernementaux.
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
- Pour consultuer la base de données sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoriaire (CLOSM) : cliquer ici
-
Année :2017
Évaluation horizontale de l'initiative de développement économique,
Maison d'édition :, Innovation, Science et Développement économique Canada -
Auteur(e) :Année :2017
Voix autistes franco-ontariennes : quand la reconnaissance de la neurodiversité devient-elle une voie émancipatrice militante?,
Maison d'édition :, Reflets, Revue d'intervention sociale et communautaire -
Auteur(e) :Année :2017
La modification et la réforme de la Constitution canadienne,
Maison d'édition :, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa -
Auteur(e) :Année :2017
Recours à la MTE pour une étude du vécu professionnel du personnel enseignant en lien avec la diversité ethnoculturelle à l’école francophone en milieu minoritaire,
Maison d'édition :, Université du Québec à Trois-Rivières -
Année :2017
Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maîtres,
Maison d'édition :, Association canadienne d'éducation de langue française -
Année :2017
Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration,
Maison d'édition :, Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM -
Auteur(e) :Année :2017
Introduction: Langues, discours et idéologies en milieu minoritaire,
Maison d'édition :, Revue de l'Université de Moncton -
Auteur(e) :Année :2017
De la littératie à la bilittératie chez les élèves bi/plurilingues au Québec,
Maison d'édition :, Association canadienne d'éducation de langue française -
Auteur(e) :Année :2017
Le journal La Liberté, espace discursif d’inclusion ou d’exclusion? Le cas de Daniel Lavoie et le « 500 Taché »,
Maison d'édition :, Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO); Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB) -
Auteur(e) :Année :2017
Compte rendu: La langue mondiale : traduction et domination, Pascale Casanova. Paris, Seuil, 2015, 129 p.,
Maison d'édition :, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques