Landry, Rodrigue

rodrigue-landry Direction général de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (2002-2012)

Rodrigue Landry (Ph.D., University of Wisconsin) a été professeur en psychologie éducationnelle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton de 1975 à 2002. Il a occupé le poste de directeur du Département d’éducation spéciale de 1979 à 1982 et fut chercheur invité à l’Institut d’études de recherches interethniques et interculturelles à l’Université de Nice en 1982-83. Directeur fondateur du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDÉ) de l’Université de Moncton, il a dirigé ce centre de 1989 à 1991. Il fut doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de juillet 1992 à juin 2002 et fut président de l’AFDEC (Association francophone des doyens, doyennes, directeurs, directrices d’éducation du Canada) de 1995 à 1997. Pendant son terme comme doyen, il a coordonné la mise en œuvre d’un programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton dont le thème intégrateur est l’éducation en milieu linguistique minoritaire. Avec des collègues de recherche, il s’intéresse particulièrement à la vitalité linguistique des minorités. Il a effectué des recherches sur les minorités francophones dans chacune des provinces canadiennes et aux États-Unis, en particulier au Maine et en Louisiane. D’autres recherches ont analysé le développement psycholangagier de jeunes anglophones du Québec et d’ailleurs au Canada. Une recherche chez de jeunes lycéens du Burkina Faso analysa les effets des contacts avec la langue française sur le maintien de la langue maternelle africaine. Au cours des dernières années, il a étudié les facteurs d’autodétermination dans la lutte pour le maintien de la langue française et de l’identité francophone en contexte minoritaire. Il a aussi proposé, récemment, le modèle de l’autonomie culturelle pour identifier les facteurs que doit prendre en charge une minorité pour assurer sa vitalité linguistique. Ses publications et rapports de recherche, au nombre de plus de cent soixante, portent sur la vitalité linguistique, l’autonomie culturelle, l’éducation en milieu minoritaire, la construction identitaire, le bilinguisme et l’apprentissage scolaire. Il est actif auprès de nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à titre de conférencier ou consultant. Il agit à titre d’expert-conseil dans plusieurs procès ou causes reliés à la revendication de droits linguistiques par les francophones du Canada. Il continue à offrir des cours au programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton.  Il a publié avec Serge Rousselle aux Éditions de la Francophonie le livre Éducation et droits collectifs : au-delà de l’article 23 de la Charte pour lequel ils ont reçu le Prix France-Acadie en 2003.

À titre de directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, il effectue actuellement des recherches sur l’éducation en milieu minoritaire, la petite enfance, l’autodétermination du comportement langagier et la vitalité linguistique des communautés.
Ville : , Moncton Nouveau-Brunswick Canada Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Thèmes de recherche Éducation Intérêt de recherche sur les minorités linguistiques Rodrigue Landry s’intéresse particulièrement à la vitalité ethnolinguistique des minorités. Il a effectué des recherches sur les minorités francophones dans chacune des provinces canadiennes et aux États-Unis, en particulier au Maine et en Louisiane. D’autres recherches ont analysé le développement psycholangagier de jeunes anglophones du Québec et d’ailleurs au Canada. Une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada l’amène à étudier les facteurs d’autodétermination dans la lutte pour le maintien de la langue française et de l’identité francophone en contexte minoritaire. Ses publications et rapports de recherche, au nombre de plus d’une centaine, portent sur la vitalité ethnolinguistique, l’éducation en milieu minoritaire, le bilinguisme et l’apprentissage scolaire. Publications sur les minorités linguistiques
, (2017 ), Éducation postsecondaire bilingue et francophonie minoritaire, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques pour l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

, (2017 ), Modifications nécessaires au recensement canadien, à compter de 2021, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2016 ), Bilinguisme et construction identitaire d’élèves d’écoles de langue anglaise au Québec, Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 7, Marie-Odile Magnan et Patricia Lamarre (dir.), p. 18-47.

, (2015 ), « Bilinguisme et construction identitaire d’élèves d’écoles de langue anglaise au Québec », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society.

, (2015 ), « Légitimité et devenir en situation linguistique minoritaire », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 5, 58-99.

, (2015 ), « From preschool to post-secondary education: enrolments of olmc’s children in minority language institutions », dans Rodrigue Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 91-135.

, (2015 ), « L’État et les minorités linguistiques : la perspective de l’autonomie culturelle », dans Sophie Bouffard et Peter Dorrington (dir.), Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron, Cowansville, Éditions Yvon Blais.


, (2014 ), Graduating from an English High School in Quebec: Postsecondary Education Aspirations and Career Plans, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2014 ), L'accès aux services de santé en français et leur utilisation en contexte francophone minoritaire, Ottawa et Moncton, Société Santé en français et Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2014 ), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Québec, Presses de l'Université Laval.


, (2013 ), « Bilinguisme et métissage identitaire : vers un modèle conceptuel », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 3, 56-79.


, (2012 ), « Autonomie culturelle, cultures sociétales et vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 1, 159-179.

, (2012 ), « Quelle reconnaissance et quelle autonomie pour les CLOSM ? », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 1.







, (2010 ), École et autonomie culturelle. Enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Moncton et Ottawa, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et Patrimoine canadien.


, (2010 ), La francophonie boréale : la vitalité des communautés francophones dans les territoires, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques pour Patrimoine canadien et le Commissariat aux langues officielles du Canada.

, (2010 ), Petite enfance et autonomie culturelle. Là où le nombre le justifie...V, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.







, (2009 ), Qui sont les francophones ? Analyse de définitions selon les variables du recensement, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2009 ), Utilisation des services gouvernementaux de langue française, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.




, (2008 ), « Engagement identitaire francophone en milieu minoritaire », dans J. Y. Thériault, A. Gilbert & L. Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada. Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 73-120.

, (2008 ), « Group Vitality, Cultural autonomy and the Wellness of Language Minorities », dans R. Y. Bourhis (dir.), The Vitality of the English-Speaking Communities of Quebec: From Community Decline to Revival , Montréal / Moncton, Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 185-211.





, (2007 ), « Identité bilingue : produit d'un déterminisme social ou résultat d'une construction autodéterminée ? », dans M. Bock (dir.), La jeunesse au Canada français : formation, mouvements et identité, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 113-134.


, (2007 ), « Official language minorities in Canada: An introduction », International Journal of the Sociology of Language, 185, 1-9.


, (2007 ), Profil sociolangagier des élèves de 11e année des écoles de langue française de l'Ontario, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.


, (2007 ), Vers une nouvelle synergie d'action : sommet des communautés francophones et acadiennes, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2006 ), « Capital social, santé et minorités francophones », Revue canadienne de santé publique, 97 (2), S17-S21.


, (2006 ), « La vitalité ethnolinguistique et l'étude du développement bilingue des minorités acadiennes et francophones du Canada Atlantique », dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines, Berne, Peter Lang, 85-104.


, (2006 ), « Motivation langagière des élèves acadiens », dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines, Berne, Peter Lang, 125-139.

, (2006 ), « Revitalisation ethnolinguistique : Un modèle macroscopique », dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines Bruxelles, Berne, Peter Lang.



, (2006 ), Au-delà de l'école et de la diglossie : l'autonomie culturelle., Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.


, (2006 ), Définitions de la francophonie en situation minoritaire, Ottawa, Consortium national de formation en santé.

, (2006 ), Définitions de la francophonie en situation minoritaire : Analyse de différentes définitions statistiques et de leurs conséquences, Moncton et Ottawa, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et Société Santé en français.

, (2006 ), Fédéralisme canadien et revitalisation ethnolangagière des communautés francophones et acadiennes, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.






, (2005 ), « Défis de la francophonie minoritaire canadienne : une perspective macroscopique », dans M. Adsett, C. Mallandain & S. Stettner (dir.), Perspectives canadiennes et françaises sur la diversité, Ottawa, Gouvernement du Canada, Patrimoine Canadien, 77-89.



, (2005 ), Actes de la Table Ronde "Plan d'action pour les langues officielles : Perspectives de recherche", Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2005 ), Au-delà de la résistance : principes de la revitalisation ethnolangagière, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2005 ), L'éducation : pierre angulaire de la revitalisation des communautés francophones et acadiennes, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

, (2005 ), Les éléments essentiels pour avoir des communautés minoritaires de langues officielles vibrantes, Winnipeg, Rapport présenté au Programme de contestation judiciaire du Canada.



, (2004 ), Le personnel enseignant face aux défis de l'enseignement en milieu minoritaire francophone, Nouveau-Brunswick et Ontario, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Institut canadien de recherche sur les minorités lignuistiques et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

, (2004 ), Le point de vue des enseignantes et des enseignants sur les défis de l'enseignement en milieu minoritaire francophone. Rapport d'enquête, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.



, (2003 ), « Pour une pédagogie actualisante et communautarisante en milieu minoritaire francophone », dans R. Allard (Ed.), Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire : bilan et prospectives, Québec / Moncton, Association canadienne d’éducation de langue française / Centre de recherche et de développement en éducation, 135-156.




, (2003 ), Libérer le potentiel caché de l'exogamie. Profil démolinguistique des enfants des ayants droit francophones selon la structure familiale, Là où le nombre le justifie...IV, Moncton et Ottawa, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistique et Commission nationale des parents francophones.

, (2002 ), « La vitalité ethnolinguistique de la communauté franco-terreneuvienne de la péninsule de Port-au-Port : une étude comparative », dans A. Magord (dir.), Les franco-terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port : Évolution d'une identité franco-canadienne, Moncton, Chaire d’études acadiennes, Université de Moncton, 197-227.

, (2002 ), La loi 101 et l'aménagement du paysage linguistique au Québec, Revue d'aménagement linguistique, 105-106, 107-132.


, (1999 ), « L'éducation dans la francophonie minoritaire », dans J. Y. Thériault (dir.), Francophonies minoritaires au Canada : L'état des lieux, Moncton, Éditions d'Acadie, 403-433.


, (1998 ), « Ambiance familiale française et développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens », dans G. Duquette & P. Riopel (dir.), L'éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les communautés francophones du Canada, Sudbury, Presses de l’Université Laurentienne, 41-103.

, (1998 ), « De la démographie au développement psycholangagier : une question de vitalité », Sommaire des exposés et discussions. Symposium : Données linguistiques sur les minorités de langue officielle , Ottawa, Gouvernement du Canada. Statistiques Canada, 23-26.

, (1998 ), « French in New Brunswick », dans J. Edwards (dir.), Languages in Canada, Cambridge, Cambridge University Press, 202-225.

, (1998 ), « The use of minority and majority group languages in minority education: a theoretical model », dans R. Agnihorti, A. L. Khanna & I. Sachdev (dir.), Social Psychological Perspectives on Second Language Learning, New Delhi / California, Sage Publications, 130-150.


, (1997 ), « Éducation bilingue en situation minoritaire : pour une identité culturelle », dans M. Dvorak (dir.), Canada et bilinguisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 151-166.



, (1996 ), « Vitalité ethnolinguistique : une perspective dans l'étude de la francophonie canadienne », dans J. Erfurt (dir.), De la polyphonie à la symphonie : méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le fait français au Canada, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 61-87.






, (1995 ), « Éducation en faveur des minorités : un modèle théorique », dans Conseil de l'Europe (dir.), Rapports de l'Atelier sur la recherche pédagogique en faveur des minorités, Bautzen, Conseil de l'Europe.


, (1995 ), « Minority education: a theoretical model », dans Council of Europe (dir.), Eductional research workshop on minority education, Bautzen, Council of Europe.

, (1995 ), Développement psycholangagier d'élèves franco-colombiens du cycle secondaire, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).

, (1995 ), Développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens à la fin du cycle secondaire, Moncton / Sudbury, Centre de recherche et de développement en éducation/Centre de recherche en éducation du Nouvel Ontario.

, (1995 ), Psycholinguistic development of Franco-columbian secondary school students, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).


, (1994 ), « Diglossia, ethnolinguistic vitality, and language behaviour », International Journal of the Sociology of Language, 108, 15-42.

, (1994 ), « Introduction. Ethnolinguistic vitality: a viable construct », International Journal of the Sociology of Language, 108, 5-13.


, (1994 ), « Subjective ethnolinguistic vitality and language behaviour: a comparison of two measures », International Journal of the Sociology of Language, 108, 117-144.


, (1994 ), A sociolinguistic profile of New Brunswick francophones, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).

, (1994 ), Profil sociolangagier des francophones du Nouveau-Brunswick, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).



, (1993 ), « Déterminisme et détermination : vers une pédagogie de l'excellence en milieu minoritaire », Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, 49 (4), 887-927.

, (1992 ), « Ethnolinguistic vitality and the bilingual development of minority and majority group students », dans W. Fase, K. Jaspaert & S. Kroon (dir.), Maintenance and Loss of Minority Languages , Amsterdam / Philadelphie, Benjamins, 223-251.


, (1991 ), « Can schools promote additive bilingualism in minority group children? », dans L. Malave & G. Duquette (dir.), Language, culture and cognition, Clevedon, Avon, Multilingual Matters, 190-197.


, (1990 ), « Contacts des langues et développement bilingue : un modèle macroscopique », Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review, 46 (3), 527-553.

, (1990 ), Besoins en matière de santé chez les élèves du secondaire de la Péninsule acadienne, Fredericton, Ministère de la santé et des services communautaires.

, (1989 ), « Vitalité ethnolinguistique et diglossie », Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, 8 (2), 73-101.



, (1987 ), « Développement bilingue en milieu minoritaire et en milieu majoritaire », dans L. Perronnet (dir.), L'école contribue-t-elle à maintenir la vitalité d'une langue minoritaire ?, Moncton, Centre de recherche en linguistique appliquée (Université de Moncton), 11-30.

, (1987 ), « Étude des relations entre les croyances envers la vitalité ethnolinguistique et le comportement langagier en milieu minoritaire francophone », dans R. Théberge & J. Lafontant (dir.), Demain, la francophonie en milieu minoritaire?, Winnipeg, Centre de recherche du Collège universitaire de Saint-Boniface, 15-41.

, (1987 ), « Étude du développement bilingue chez les Acadiens des provinces Maritimes », dans R. Théberge & J. Lafontant (dir.), Demain la francophonie en milieu minoritaire, Winnipeg, Centre de recherche du Collège universitaire de Saint-Boniface, 63-111.

, (1985 ), « Choix de la langue d'enseignement : une analyse chez des parents francophones en milieu bilingue soustractif », Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review, 41, 480-500.

, (1985 ), Vers une politique scolaire des langues, Fredericton, Ministère de l’éducation.


, (1984 ), « Croyances et vitalité ethnolinguistique », dans A. Prujiner et al. (dir.), Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.

, (1984 ), « Le soutien éducatif », dans A. Prujiner et al. (dir.), Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.

, (1984 ), « Les bilinguismes additif et soustractif », dans A. D. Prujiner, J. F. Deshaies, M. Blanc, R. Clément & R. Landry (dir.), Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.


, (1982 ), « Le bilinguisme additif chez les francophones minoritaires du Canada », Revue des Sciences de l'Éducation, 8 (2), 223-244.


, (1981 ), L'apprentissage dans des contextes bilingues, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.

, (1979 ), « Caractéristiques linguistiques des gradués d'une polyvalente francophone dans un milieu minoritaire », Revue de L'Association canadienne d'éducation de langue française, 8 (2), 8-15.

, (1978 ), « Le bilinguisme : le facteur répétition », Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, 34, 548-576.
Monographies et livres

Jedwab, Jack et Rodrigue Landry (2011), Life After Forty: Official Languages Policy in Canada/Après quarante ans : les politiques de langue officielle au Canada, Montréal, McGill-Queen’s University Press.

Gilbert, A., Le Touzé, S., Thériault, J.-Y. et Landry, R. (2004). Le personnel enseignant face au défi de l’enseignement en milieu minoritaire francophone. Rapport de recherche. Ottawa : Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques/Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Landry, R., Le Touzé, S., Gilbert, A. et Thériault, J.-Y. (2004). Le point de vue des enseignantes et des enseignants sur les défis de l’enseignement en milieu minoritaire. Rapport d’enquête. Ottawa : Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques/Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Landry, R. et Rousselle, S. (2003) Éducation et droits collectifs: Au-delà de l’article 23 de la Charte. Moncton : Les Éditions de la Francophonie.

Landry, R. et Allard, R. (2002).  Résultats pancanadiens des élèves francophones en milieu minoritaire aux évaluations du PIRS : variables contextuelles et conséquences pédagogiques.  Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques / Centre de recherche et de développement en éducation (Disponible à www.cmec.ca). (Publié en format sommaire dans CMEC 2004).

Landry, R. et Hansen, J. (1998). Vers une gouverne parentale efficace en éducation. Rapport du Comité d’étude de la structure de gouverne parentale. Fredericton : Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Landry, R. (1995). Développement psycholangagier d’élèves franco-colombiens du cycle secondaire. Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. (Version anglaise : Psycholinguistic development of Franco-columbian secondary school students. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton.) (Voir Landry et Allard, 1994, p. 8, pour le modèle).

Landry, R., Allard, R. et Haché, D. (1995). Développement psycholangagier d’élèves franco-ontariens à la fin du cycle secondaire. Moncton/Sudbury : Centre de recherche et de développement en éducation/Centre de recherche en éducation du Nouvel Ontario.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Profil sociolangagier des francophones du Nouveau-Brunswick. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. (Version anglaise : A sociolinguistic profile of New Brunswick francophones. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton).

Mackinnon, D., Barnes, L., Landry, R., Beazley, G. et Dalley, R. (1993). CMEC AIDS/Sexuality Teacher InService Research Project. Final Report to the Council of Ministers of Education of Canada. Ottawa.

Landry, R. (1990). Besoins en matière de santé chez les élèves du secondaire de la Péninsule Acadienne. Caraquet, NB : Ministère de la Santé et des services communautaires.

Landry, R., Allard, R., McMillan, B., Essiembre, C. et MacDonald, J. (1990). L’intention de devenir entrepreneur ou entrepreneure. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton, 364 pages (traduction de l’anglais). (Version anglaise : The intention of becoming an entrepreneur : A study of the social and psychological factors determining grade twelve students’ intention of becoming entrepreneurs in Atlantic Canada. Sackville, N.-B. : Projet Entrepreneurship Project, Department of Education, Mount Allison University.)

Landry, R. (1985). Vers une politique scolaire des langues. Fredericton : Ministère de l’éducation.

Prujiner, A., Deshaies, D., Hamers, J. F., Blanc, M., Clément, R. et Landry, R. (1984). Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact. Québec : Centre international de recherche sur le bilinguisme. Publication G-5, 189 p.

Landry, R. (1981). L’apprentissage dans des contextes bilingues. Québec : Centre international de recherches sur le bilinguisme. No. B-96.

Articles de revues

Landry. R., Allard, R. et Deveau, K. (accepté) Bilinguisme et métissage identitaire: vers un modèle conceptuel, », Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society.

Landry, Rodrigue (soumis), Légitimité et devenir en situation linguistique minoritaire.

Landry, Rodrigue (2012), « Autonomie culturelle, cultures sociétales et vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada », Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, n° 1, p. 19-43.

Forgues, Éric et Rodrigue Landry (éditeurs) (2012), « Présentation : Quelle reconnaissance et quelle autonomie pour les CLOSM ? », Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, n° 1, p. 10-17.

Saindon, J., Landry, R. et Boutouchent, F. (2011). Anglophones majoritaires et français langue seconde au Canada : effets complémentaires de la scolarisation et de l’environnement social. La revue canadienne de linguistique appliquée: 14, 1, p. 106–140.

Forgues, Éric, Josée Guignard Noël et Rodrigue Landry (éditeurs) (2010), « Actes du 2e Forum national de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire », Francophonies d’Amérique, n° 28.

Landry, R., Forgues, É. et Traisnel, C. (2010). Autonomie culturelle, gouvernance et communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Politique et Sociétés, vol. 29, no 1, p. 91-114.

Forgues, É. et Landry, R. (2009). LIMINAIRE : La langue française en Amérique : dynamiques spatiales et identitaires. Francophonies d’Amérique, volume no 26, p. 13-16.

Landry, R. (2009). «A Acadia do Novo-Brunswick et a autonomia cultural: um modelo conceitual», Interfaces Brasil-Canada, 10, p. 9-46.

Landry, R. (2009). Au-delà de l’école : le projet politique de l’autonomie culturelle. Francophonies d’Amérique, volume no 26, p. 149-183.

Landry, R. (2009). « Autonomie culturelle et vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire », Revue de la Common Law en français, no 11, p. 19-43.

Landry. R., Allard, R. et Deveau, K. (2009). Self-Determination and Bilingualism. Theory and Research in Education, vol 7(2), p. 203-213.

Landry, R., Allard, R. et Deveau, K. (2009). « Vitalité ethnolinguistique, exogamie et ambiance langagière de l’école », dans Réal Bergeron, Ginette Plessis-Bélair et Lizanne Lafontaine (dir.), La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, Collection Éducation-recherche, p. 99-123.

Landry, R., Deveau, K. Losier, G. et Allard, R. (2009). Identité ethnolinguistique, autodétermination et satisfaction de vie en contexte francophone minoritaire. Francophonies d’Amérique, no 28, p.47-70.

Bourhis, R.Y. et Landry, R. (2008). Hizkuntza-Gutxiengoen talde-bizindarra, kultura-autonomia eta ongizatea. Bat: Soziolinguistika aldizkaria, 67, p. 151-192.

Landry, R. (2008). Au-delà de l’école : le projet politique de l’autonomie culturelle.  Francophonies d’Amérique, volume no 26, p. 149-183.

Landry, R., Allard, R. et Deveau, K. (2008). Un modèle macroscopique du développement psycholangagier en contexte intergroupe minoritaire. Diversité urbaine, automne 2008, p. 45-68. 

Landry, R., Deveau, K. et Allard, R. (2008). Dominance identitaire bilingue chez les jeunes francophones en situation minoritaire. Canadian Journal for Social Research / Revue canadienne de recherche sociale, 1ère édition, p. 2-10.

Landry, R., Allard, R. et Deveau, K. (2007). A macroscopic intergroup approach to the study of ethnolinguistic development. International Journal of the Sociology of Language, vol. 185, p. 225-253.

Landry, R., Allard, R. et Deveau, K. (2007). Bilingual schooling of the Canadian Francophone minority: a cultural autonomy model.  International Journal of the Sociology of Language, vol. 185, p. 133-162.

Landry, R., Allard, R. et Deveau, K. (2007). Médias et développement psycholangier francophone en situation minoritaire.  Canadian Issues/Thèmes canadiens, été 2007, p. 9-13.

Landry, R. et Forgues, É. (2007). Official language minorities in Canada: an introduction.  International Journal of the Sociology of Language, vol. 185, p. 1-9.

Bouchard, L., Gilbert, A., Landry, R. et Deveau, K. (2006). Capital social, santé et minorités francophones. Revue canadienne de santé publique/Canadian Journal of Public Health. Volume 97, supplément 2, mai/juin 2006, S17-S21.

Deveau, K., Landry, R. et Allard, R. (2006). Facteurs reliés au positionnement envers la langue de scolarisation en milieu minoritaire francophone : le cas des ayants droit de la Nouvelle-Écosse (Canada). Revue des sciences de l’éducation, volume XXXII, no 2, p. 417-437.

Landry, R. (2006). Ayant droit et école de langue française : le cas de l’exogamie. Supreme Court Law Review, 32, p. 147-171.

Landry, R., Deveau, K. et  Allard, R.  (2006). Au-delà de la résistance : principes de la revitalisation ethnolangagière.  Francophonies d’Amérique, 22, p. 37-56.

Landry, R., Deveau, K. et Allard, R. (2006).  Langue publique et langue privée en milieu ethnolinguistique minoritaire: les relations avec le développement psycholangagier.  Francophonies d’Amérique, 22, p. 167-184.

Landry, R., Deveau, K. et Allard, R.  (2006). Vitalité ethnolinguistique et construction identitaire : le cas de l’identité bilingue.  Éducation et francophonie, Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006, p. 54-81.

Allard, R., Landry, R. et Deveau K. (2005). Conscientisation ethnolangagière et comportement langagier en milieu minoritaire. Francophonies d’Amérique, volume no 20, p. 95-110.

Deveau, K., Landry, R. et Allard, R. (2005). Au-delà de l’autodéfinition : composantes distinctes de l’identité ethnolinguistique. Francophonies d’Amérique, volume no 20, p. 79-93.

Gilbert, A., Langlois, A., Landry, R. et Aunger, E. (2005). L’environnement et la vitalité communautaire des minorités francophones : vers un modèle conceptuel. Francophonies d’Amérique, volume no 20, p. 51-62.

Landry, R. (2005).  Au-delà de l’article 23 : l’éducation, de la petite enfance au postsecondaire en milieu francophone minoritaire, Éducation Canada, automne 2005, vol. 45, no 4, p. 13-16.

Landry, R. (2005). De la petite enfance au postsecondaire.  Dans les Actes de la Convention 2004 de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick. Égalité, vol. 51, p. 87-93.

Landry, R. (2005).  Per una piena realizzazione delle potenzialità: la pedagogia dell’attualizzazione.  La Nuova Italia, Escuola & Città, sezione monografica, n. 1 – 2005. 

Landry, R. (2005).  L’unicità di colui che apprende e la pedagogia dell’attualizzazione. La Nuova Italia, Escuola & Città, sezione monografica, n. 1 – 2005. 

Landry, R., Allard, R., Deveau, K. et Bourgeois, N. (2005).  Autodétermination du comportement langagier en milieu minoritaire : un modèle conceptuel.  Francophonies d’Amérique, volume no 20, p. 63-78.

Landry, R., Ferrer, C. et Vienneau, R. (2005).  La pedagogia dell’attualizzazione : un progetto educativo.  La Nuova Italia, Escuola & Città, sezione monografica, n. 1 – 2005. 

Landry, R. Gilbert, A. et Forgues, É. (2005). LIMINAIRE : La vitalité des communautés francophones du Canada : si destinée n’était pas synonyme de densité. Francophonies d’Amérique, volume no 20, p. 9-14.

Landry, R. et Richard, J.-F. (2005).  La pedagoiia della padronanza degli apprentimenti : un invito al sureramento di sé. La Nuova Italia, Escuola & Città, sezione monografica, n. 1 – 2005.

Deveau, K., Clarke, P. et Landry, R. (2004). Écoles secondaires de langue française en Nouvelle-Écosse : des opinions divergentes. Francophonies d’Amérique, 18, p. 93-105.

Magord, A. et Landry, R. (2004). Vécu langagier africanophone et francophone de jeunes lycéens du Burkina Faso. DiversCité Langues. En ligne Vol. IX. Disponible à : http : http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/SecArtic/Arts/2004/magord_%20landry/ftxt.htm  

Allard, R., Landry, R. et Deveau, K. (2003) Profils sociolangagiers d’élèves francophones et acadiens de trois régions de la Nouvelle-Écosse. Port Acadie, 4, p. 89-124.

Beaudin, M., et Landry, R. (2003). L’attrait urbain : un défi pour les minorités francophones au Canada, Canadian Issues/Thèmes canadiens. Février, p. 19-22.

Bourhis, R.Y. et Landry, R. (2002). La loi 101 et l’aménagement du paysage linguistique au Québec. Dans P. Bouchard. et R. Bourhis (dir.). L’aménagement linguistique au Québec : 25 ans d’application de la Charte de la langue française. Revue d’aménagement linguistique. Hors Série, p. 107-132.

Landry, R. (2002). L’unicité de l’apprenant et la pédagogie actualisante. Éducation et francophonie, Vol. XXX (2), Québec : Association canadienne d’éducation de langue française - ACELF. http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/02-landry.html

Landry, R. (2002). Pour une pleine réalisation du potentiel humain : la pédagogie actualisante. Éducation et francophonie, Vol. XXX (2), Québec : Association canadienne d’éducation de langue française - ACELF. http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/01-landry.html

Landry, R., Ferrer, C. et Vienneau, R. (2002). (dir). La pédagogie actualisante. Numéro thématique. Éducation et Francophonie. 30 (2). [En ligne ] Disponible à http://www.acelf.ca/revue/30-2/index.html

Landry, R., Ferrer, C. et Vienneau, R. (2002). Liminaire-- La pédagogie actualisante : un projet éducatif. Éducation et francophonie, Vol. 30 (2), Québec : Association canadienne d’éducation de langue française - ACELF. http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/00-liminaire.html

Landry, R. et Richard, J.-F. (2002). La pédagogie de la maîtrise des apprentissages : une invitation au dépassement de soi. Éducation et francophonie, Vol. XXX (2), Québec : Association canadienne d’éducation de langue française - ACELF. http://www.acelf.ca/revue/30-2/articles/06-richard.html

Landry, R. et Allard, R. (2000). Langue de la scolarisation et développement bilingue : le cas des acadiens de la Nouvelle-Écosse, Canada, DiversCité Langues. En ligne Vol. V. Disponible à http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htm

Suite (version pdf)