Projets en cours
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Analyse des barrières structurelles à des postes décisionnels chez les femmes francophones et acadiennes en situtation minoritaire
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Transfert des connaissances sur les CLOSM à partir des données de Statistique Canada
En complément à Statistique Canada, ce projet vise à vulgariser des données statistiques dans des formats accessibles aux utilisatrices et utilisateurs des connaissances sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Il a pour objectif de produire et de diffuser des connaissances sur les CLOSM à partir de données du dernier recensement (2021) de Statistique Canada et de les diffuser sous forme visuelle, comme des infographies, accompagnées de rapports plus détaillés. Que ce soient pour les chercheuses, les chercheurs, les organismes communautaires, les décideuses et décideurs politiques ou le public en général, les données statistiques peuvent leur fournir une mine d’informations pour mieux comprendre les tendances et les dynamiques au sein de la population canadienne vivant en situation minoritaire. Le premier volet du projet portera sur la mobilité de la population vivant en situation minoritaire, alors que le deuxième volet analysera la transmission de la langue maternelle aux enfants et l’influence de la langue de scolarisation des parents sur celle des enfants, et que le troisième volet traitera de la dimension linguistique chez les professionnelles et professionnels dans les CLOSM.
Projet financé par Patrimoine canadien -
Étude exploratoire sur l'usage des ressources pédagogiques et didactiques en français dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues de la francophonie canadienne en contexte minoritaire
Au Canada, l’écosystème de la recherche scientifique en français est confronté à plusieurs défis. En vue de guider l’élaboration d’une stratégie fédérale visant à assurer la viabilité à long terme de l’écosystème, cette étude vise à appuyer le Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français en recueillant des données probantes afin de fournir un portrait général de la disponibilité et de l’usage des ressources pédagogiques et didactiques en français (manuels et matériel pédagogique), à des fins d’enseignement et de formation, dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Projet financé par Patrimoine canadien -
Impact social de la culture et industrie musicale francocanadienne : paramètres pour la cocréation d'un atelier de mobilisation des connaissances
Auteur(e) :RésuméCe projet consiste à quantifier les habitudes de consommation des médias sociaux chez les jeunes francophones en situation minoritaire et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la motivation des jeunes à ... -
*Advancing Equitable Access to Healthcare for Quebec English-Speaking Minority Community
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Cadre d'évaluation de l'impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa (2024-2028)
RésuméCette recherche a pour objectif de construire un cadre d’évaluation d’impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa 2024-2028. Elle vise à mesurer leur impact sur la vitalité et ... -
*The Impact of Language on Care and Outcomes in Patients with Prostate or Breast Cancer
Auteur(e) :RésuméLa patientèle atteint de cancer est souvent confrontése à des décisions médicales complexes et à des défis uniques pour lesquels la langue et la communication sont essentielles. Cette étude vise à com ... -
Mesurer l'effet conscientisant des médias sociaux et l'impact sur l'autodétermination des jeunes francophones en situation minoritaire
Auteur(e) :RésuméCe projet consiste à quantifier les habitudes de consommation des médias sociaux chez les jeunes francophones en situation minoritaire et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la motivation des jeunes à ...