Projets en cours
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Analyse des barrières structurelles à des postes décisionnels chez les femmes francophones et acadiennes en situtation minoritaire
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Transfert des connaissances sur les CLOSM à partir des données de Statistique Canada
En complément à Statistique Canada, ce projet vise à vulgariser des données statistiques dans des formats accessibles aux utilisatrices et utilisateurs des connaissances sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Il a pour objectif de produire et de diffuser des connaissances sur les CLOSM à partir de données du dernier recensement (2021) de Statistique Canada et de les diffuser sous forme visuelle, comme des infographies, accompagnées de rapports plus détaillés. Que ce soient pour les chercheuses, les chercheurs, les organismes communautaires, les décideuses et décideurs politiques ou le public en général, les données statistiques peuvent leur fournir une mine d’informations pour mieux comprendre les tendances et les dynamiques au sein de la population canadienne vivant en situation minoritaire. Le premier volet du projet portera sur la mobilité de la population vivant en situation minoritaire, alors que le deuxième volet analysera la transmission de la langue maternelle aux enfants et l’influence de la langue de scolarisation des parents sur celle des enfants, et que le troisième volet traitera de la dimension linguistique chez les professionnelles et professionnels dans les CLOSM.
Projet financé par Patrimoine canadien -
Étude exploratoire sur l'usage des ressources pédagogiques et didactiques en français dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues de la francophonie canadienne en contexte minoritaire
Au Canada, l’écosystème de la recherche scientifique en français est confronté à plusieurs défis. En vue de guider l’élaboration d’une stratégie fédérale visant à assurer la viabilité à long terme de l’écosystème, cette étude vise à appuyer le Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français en recueillant des données probantes afin de fournir un portrait général de la disponibilité et de l’usage des ressources pédagogiques et didactiques en français (manuels et matériel pédagogique), à des fins d’enseignement et de formation, dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Projet financé par Patrimoine canadien -
Cadre d'évaluation de l'impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa (2024-2028)
RésuméCette recherche a pour objectif de construire un cadre d’évaluation d’impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa 2024-2028. Elle vise à mesurer leur impact sur la vitalité et ... -
Mesurer l'effet conscientisant des médias sociaux et l'impact sur l'autodétermination des jeunes francophones en situation minoritaire
Auteur(e) :RésuméCe projet consiste à quantifier les habitudes de consommation des médias sociaux chez les jeunes francophones en situation minoritaire et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la motivation des jeunes à ... -
L'édition savante en français au Canada : portrait, appuis et défis
RésuméÉric Forgues (ICRML), Vincent Larivière (Université de Montréal), Sylvain St-Onge (ICRML) et Victoria Volkanova (Université de Moncton) poursuivent leur collaboration pour réaliser une nouvelle étude ... -
Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux - publications
RésuméUn appel de textes a été lancé dans les deux langues officielles dans la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society. Les objectifs sont de rassembler des textes sur des ...