Bienvenue sur la plateforme de la base de données bibliographiques de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML). Elle est une source d’information en ligne à découvrir par toute personne s’intéressant aux minorités linguistiques au Canada. On y retrouve des références d’articles, de livres, de rapports provenant des milieux académiques, communautaires et gouvernementaux.
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
- Pour consultuer la base de données sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoriaire (CLOSM) : cliquer ici
-
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Racine, Ilafond;
Année :
2000
La retraite anticipée : facteurs décisionnels et perceptions des enseignants francophones de l'Ontario face à l'offre de retraite anticipée printemps - 1998
Ville : , Ottawa Maison d'édition : , Université d'Ottawa . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Saint-Denis, Sylvie;
Année :
2000
Le leadership et l'éducation franco-ontarienne
Ville : , Ottawa Maison d'édition : , Université d’Ottawa . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Bénéteau, Marcel;
Année :
2000
Aspects de la tradition orale comme marqueurs d'identité culturelle : le vocabulaire et la chanson traditionnelle des francophones du Détroit
Ville : , Québec Maison d'édition : , Université Laval . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Arcand, Danielle;
Année :
2000
Culture, identity and the cultural role of francophone schools: Perceptions among teachers and other closely involved individuals in the francophone school system
Ville : , Burnaby, British Columbia Maison d'édition : , Simon Fraser University . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Pichette, Marie-Helene;
Année :
2000
Musique populaire et identité franco-ontariennes. «La Nuit sur l'étang»
Ville : , Ottawa Maison d'édition : , Université d'Ottawa . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Fabris, Papillon;
Année :
2000
La pratique du journalisme en milieu minoritaire : un regard croisé sur le cas de l'Ontario français
Ville : , Québec Maison d'édition : , Université Laval . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Cormier, Marianne M.;
Année :
2000
La compréhension en lecture au secondaire en milieu francophone minoritaire : l'entraînement pour l'utilisation des stratégies cognitives
Ville : , Moncton Maison d'édition : , Université de Moncton . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Foster, Bruce Wayne;
Année :
2000
New Right, old Canada: an analysis of the political thought and activities of selected contemporary right-wing organizations
Ville : , Vancouver Maison d'édition : , University of British Columbia . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Wyss, Christian;
Année :
2000
Reliability and concurrent validity of a French version of the youth self-report for francophone youths
Ville : , Windsor Maison d'édition : , University of Windsor . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Willis, Lauren;
Année :
2000
Être ou ne plus être : auxiliary alternation in Ottawa-Hull French
Ville : , Ottawa Maison d'édition : , Université d’Ottawa . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Deevey, Roxanne;
Année :
2000
Devoir d'information, mission de combat : Le Droit et son traitement de la crise Montfort
Ville : , Ottawa Maison d'édition : , Carleton University . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Jolly, Clive Nelson;
Année :
2000
Reader response and the language minority student
Ville : , Calgary Maison d'édition : , University of Calgary . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Arcand, Danielle;
Année :
2000
Culture, identité et fonction culturelle de l'école francophone : représentations chez les intervenants au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Ville : , Burnaby, British Columbia Maison d'édition : , Simon Fraser University . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Dalley, Phyllis;
Année :
2000
L'enseignante, agente de développement en Acadie du Nouveau-Brunswick
Ville : , Toronto Maison d'édition : , University of Toronto . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Moulun-Pasek, Andréa Denise;
Année :
2000
La vitalité ethnolinguistique et culturelle des élèves des onzième et douzième années des écoles francophones homogènes en Alberta.
Ville : , Edmonton Maison d'édition : , University of Alberta . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Griffiths, Lowri Mai;
Année :
2000
A Welsh perspective on language rights: the governance of minority language education in a revival context
Ville : , Toronto Maison d'édition : , University of Toronto . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
David, Michael;
Année :
2000
Le stress tel que perçu par les directeurs scolaires en milieu minoritaire francophone : cas de l'Éle-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse
Ville : , Moncton Maison d'édition : , Université de Moncton . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Fournier, Frédérique;
Année :
2000
Les conceptions de l'aménagement linguistique et politique dans une société fragmentée, celle du Nouveau-Brunswick : le rôle du père Cormier au sein de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme de 1963 à 1971
Ville : , Poitiers Maison d'édition : , Université de Poitiers . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Smith, Thurlow Bradbrooke;
Année :
2000
The preservation of the French language in Canada, 1759-1867
Ville : , Sackville Maison d'édition : , Mount Allison University . -
-
Auteur(s) et collaborateur(s)
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF); Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA); Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA);
Année :
2000
Pour une société pleinement alphabétisée
Ville : , Montréal Maison d'édition : , Université du Québec à Montréal (UQÀM) .