Références sur les minorités linguistiques
Bienvenue sur la plateforme de la base de données bibliographiques de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML). Elle est une source d’information en ligne à découvrir par toute personne s’intéressant aux minorités linguistiques au Canada. On y retrouve des références d’articles, de livres, de rapports provenant des milieux académiques, communautaires et gouvernementaux.
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
Veuillez noter que la majorité des références de cette base ne contient pas de textes intégraux.
Cette base de données est toujours en développement, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, il vous suffit d’envoyer un courriel à info@icrml.ca.
Bonne recherche!
L'équipe de l'ICRML
- Pour consultuer la base de données sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoriaire (CLOSM) : cliquer ici
-
Auteur(e) :Année :2019
Dictionnaire des noms de famille du Canada français : anthroponymie et généalogie,
Maison d'édition :, Presses de l'Université Laval -
Auteur(e) :Année :2019
Stratégie en matière d'immigration francophone : atteindre nos objectifs.,
Maison d'édition :, Immigration, réfugis et citoyenneté Canada -
Auteur(e) :Année :2019
Développement institutionnel et francophonie en situation minoritaire : le cas de l’Université Laurentienne,
-
Auteur(e) :Année :2019
Draw on me : bilinguisme minoritaire et relais littéraires franco-canadiens,
-
Auteur(e) :Année :2019
L’usage de l’anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?,
-
Auteur(e) :Année :2019
Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école,
-
Auteur(e) :Année :2019
Inclusion, exclusion et hiérarchisation des pratiques langagières dans les espaces plurilingues au 21e siècle,
-
Auteur(e) :Année :2019
Expérimentation des dictées métacognitives : quels effets sur l’apprentissage de l’orthographe grammaticale en contexte francophone minoritaire ?,
-
Année :2019
Développement de la compétence linguistique permettant l’accord du verbe en nombre à l’écrit chez des élèves de l’élémentaire en contexte minoritaire,
-
Auteur(e) :Année :2019
Canada’s Official Languages: Policy Versus Work Practice in the Federal Public Service,
Maison d'édition :, Presses de l'Université d'Ottawa