Publication du sixième numéro de la revue Minorités linguistiques et société - octobre 2015

Image Revue 02





La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français


Ottawa et Moncton, le 15 octobre 2015 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) sont fiers d’annoncer la publication des Actes du 3e Forum national de recherche du CNFS, au cours duquel de nombreux chercheurs ont pu présenter les résultats de leurs recherches. C’est sous la direction des professeurs Suzanne Dupuis-Blanchard et Sylvain Vézina que les Actes du Forum ont paru dans le dernier numéro de la revue Minorités linguistiques et sociétés intitulé La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français.

Comme le souligne Suzanne Dupuis-Blanchard, PhD II, directrice de la Chaire de recherche en santé du CNFS – Volet Université de Moncton sur le vieillissement des populations : « La publication de ce numéro marque une étape importante, car si le secteur de l’éducation retient depuis longtemps l’attention des chercheurs intéressés à la perspective des communautés en situation minoritaire, celui de la santé connaît une éclosion récente ».  La qualité des neuf articles retenus suite à l’évaluation par les pairs est appréciable et témoigne de ces avancées en recherche sur la santé. Les auteurs y présentent leurs résultats sur des thèmes des plus variés, tels que :  la formation interculturelle et l’action sociale; l’accès des aînés aux services de santé en français dans la perspective des résidences collectives; la formation des professionnels de la santé à l’offre active des services en français dans les communautés francophones en situation minoritaire; la prise en compte de la langue dans l’organisation des services de santé au sein d’établissements anglophones; la disponibilité des ressources humaines, etc.

« Le 3e Forum national de recherche du CNFS a permis de réunir tant les chercheurs, le corps professoral que les professionnels de la santé et les décideurs sous le thème Des résultats pour l’action sur le terrain. Nous espérons donc que les Actes du Forum contribuent à influencer les principaux acteurs concernés, afin qu’ils puissent davantage appuyer et bonifier l’offre des services de santé en français en milieu minoritaire » ajoute Lynn Brouillette, directrice exécutive du CNFS.

Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society est une revue scientifique qui a pour objectif de faire connaître les résultats de recherches et les réflexions sur les communautés de langue officielle en contexte minoritaire au Canada et sur les autres minorités linguistiques du Canada.  Consultez le dernier numéro disponible au: http://www.erudit.org/revue/minling/2015/v/n6/index.html

Le CNFS
Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui facilitent l’accès à ces programmes dans l’ensemble du pays. Toutes les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, communautés, immigration. Depuis le 1er  avril 2015, le CNFS est sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Le CNFS a grandement contribué à la création de la nouvelle association et conserve son identité commerciale ainsi que son modèle de fonctionnement.

L’ICRML
L’ICRML exerce un rôle de leader, de rassembleur et de partenaire auprès des centres de recherche, des chercheurs, des organismes communautaires et des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir une plus grande connaissance de la situation des minorités de langue officielle du Canada et une meilleure compréhension des enjeux prioritaires qui les concernent.  À cet effet, il s'engage à réaliser, en collaboration avec ses partenaires, des travaux de recherche pertinents pouvant appuyer les divers intervenants des minorités de langue officielle et les artisans des politiques publiques en matière linguistique.  Les initiatives de l’ICRML sont rendues possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

Renseignements
Caroline Gagnon
Directrice des communications, ACUFC
Tél. : 613-244-7837 poste 105 / Cell. : 613-222-6076 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et
Josée Guignard Noël
Agente de recherche, ICRML
Tél. : 506.858.4665 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.