Ongoing projects
-
Analyse des barrières structurelles à des postes décisionnels chez les femmes francophones et acadiennes en situtation minoritaire
-
Transfert des connaissances sur les CLOSM à partir des données de Statistique Canada
En complément à Statistique Canada, ce projet vise à vulgariser des données statistiques dans des formats accessibles aux utilisatrices et utilisateurs des connaissances sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Il a pour objectif de produire et de diffuser des connaissances sur les CLOSM à partir de données du dernier recensement (2021) de Statistique Canada et de les diffuser sous forme visuelle, comme des infographies, accompagnées de rapports plus détaillés. Que ce soient pour les chercheuses, les chercheurs, les organismes communautaires, les décideuses et décideurs politiques ou le public en général, les données statistiques peuvent leur fournir une mine d’informations pour mieux comprendre les tendances et les dynamiques au sein de la population canadienne vivant en situation minoritaire. Le premier volet du projet portera sur la mobilité de la population vivant en situation minoritaire, alors que le deuxième volet analysera la transmission de la langue maternelle aux enfants et l’influence de la langue de scolarisation des parents sur celle des enfants, et que le troisième volet traitera de la dimension linguistique chez les professionnelles et professionnels dans les CLOSM.
Projet financé par Patrimoine canadien -
Étude exploratoire sur l'usage des ressources pédagogiques et didactiques en français dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues de la francophonie canadienne en contexte minoritaire
Au Canada, l’écosystème de la recherche scientifique en français est confronté à plusieurs défis. En vue de guider l’élaboration d’une stratégie fédérale visant à assurer la viabilité à long terme de l’écosystème, cette étude vise à appuyer le Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français en recueillant des données probantes afin de fournir un portrait général de la disponibilité et de l’usage des ressources pédagogiques et didactiques en français (manuels et matériel pédagogique), à des fins d’enseignement et de formation, dans les établissements postsecondaires francophones et bilingues au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Projet financé par Patrimoine canadien -
Cadre d'évaluation de l'impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa (2024-2028)
AbstractThe aim of this research is to build a framework for evaluating the impact of community-based school projects under the Vice-Versa 2024-2028 program. It aims to measure their impact on the vitality an ... -
*Le développement de la recherche en francophonie au Canada : revue de littérature et établissement des priorités pour une relance des collaborations de recherche entre le Québec, la francophonie canadienne et l'Acadie - projet comme partenaire (2)
Abstract*Project as a partner The project aims to strengthen the possibilities of research collaboration between Quebec, Acadia and the Canadian Francophonie by conducting an inventory and assessment of resea ... -
L'édition savante en français au Canada : portrait, appuis et défis
AbstractLink for survey Financed by Secretariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) -
Digital Culture and Linguistic Minority Communities: Roles, Impacts and Issues - Publications
AbstractTo better understand the extent of digital changes, issues and innovations in the context of linguistic minority communities, this conference invites researchers to make proposals based on this theme. ...