L'ICRML :
le carrefour national de la recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
header-sec-32x.jpg

Informations sur le sondage de l'impact des projets scolaires communautaires du programme Vice-Versa

Projet Vice Versa Alimentation
Crédit photo: Programme Vice-Versa/Projet en alimentation à l'École des Bâtisseurs (Fredericton, N.-B.)

Projet Vice Versa Environnement
Crédit photo: Programme Vice-Versa/Projet en environnement à l'École Victor-Brodeur (Victoria, C.-B.)


L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) effectue une étude pour la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Le but de cette étude est de comprendre les retombées des projets Vice-Versa sur les communautés de langue française en situation minoritaire, ainsi que sur les élèves qui y ont participé. Ces projets s’appuient sur le concept d’École communautaire citoyenne, c’est-à-dire un « partenariat qui vise à redéfinir la relation entre la communauté et l’école pour susciter l’engagement de tous afin de favoriser la réussite des apprenantes et apprenants de tous âges et l’épanouissement des communautés » (FNCSF).

Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré afin d’évaluer des projets Vice-Versa.

Vous pouvez consulter les questionnaires en cliquant sur les liens en rouge ci-dessous. (Les questionnaires sont la propriété de l’ICRML. Merci de citer la source si vous en utilisez le contenu).

Questionnaire pour les partenaires scolaires (version PDF)

Questionnaire pour les partenaires communautaires (version PDF)

Pour les partenaires scolaires et communautaires qui ont participé au projet scolaire communautaire du programme Vice-Versa, vous avez sûrement reçu un courriel de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) vous invitant à y participer. Néanmoins, si vous ne retrouvez plus ce courriel, vous pouvez communiquer directement avec la FJCF au 1.613.562.4624 | Sans frais: 1.800.267.5173 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les personnes participantes au projet ou celles qui sont intéressées à en savoir plus, elles peuvent rejoindre l’équipe de recherche à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) au 1.506.858.4669 ou la chercheuse principale par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..