Le rapport sur l'avenir des Congrès mondiaux acadiens est maintenant en ligne - octobre 2015

SNA ImageMoncton, le 27 octobre 2015 – À la demande de la Société Nationale de l'Acadie (SNA), l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a présenté aujourd'hui, à l'Université de Moncton, le rapport de consultation sur l'avenir des Congrès mondiaux acadiens.

Le directeur général de l'ICRML, Éric Forgues, a divulgué les conclusions des consultations menées au début de l'année 2015 dans la foulée d'un questionnement qui a été formulé par plusieurs intervenants acadiens sur la pertinence du Congrès mondial acadien (CMA). L'objectif principal de la consultation visait à déterminer si la population acadienne de l'Atlantique et de la diaspora souhaitait que le CMA continue de se tenir à l'avenir et, le cas échéant, suivant quel format.

Les résultats du sondage indiquent qu'une grande majorité (86%) des répondants souhaitent que d'autres Congrès mondiaux acadiens puissent avoir lieu après celui de 2019. De plus, la plupart des personnes interviewées croient que les Congrès mondiaux acadiens sont encore pertinents, et bon nombre disent qu'ils ont eu des retombées pour le peuple acadien au fil des années, notamment en renforçant le sentiment d'appartenance et de fierté acadienne. Le CMA doit être l'occasion de célébrer et d'exprimer haut et fort l'identité et la culture acadiennes, de même que la langue française, tout en étant un lieu de réflexion collective. Le CMA reflète l'Acadie d'aujourd'hui, sa socialité actuelle, tout en servant de tremplin à l'Acadie de demain. Par ailleurs, si le CMA doit continuer, il doit toutefois innover et se renouveler. « L'analyse montre que les participants à la consultation souhaitent des changements pour améliorer le CMA tant au niveau du format que du contenu de l'évènement » de préciser Éric Forgues. Le rapport est maintenant accessible en ligne en cliquant ici.

René Cormier, président de la SNA, explique : « Nous accueillons avec grand intérêt les résultats de la consultation sur l'avenir des Congrès mondiaux acadiens qui constituent une preuve irréfutable de l'attachement du peuple acadien à l'égard de la pérennité et du développement de cette activité majeure. Merci à tous les répondants qui ont contribué à mieux cerner les améliorations attendues et à orienter les actions pour assurer la continuité du CMA. »

« La SNA a également reçu de son conseil d'administration le mandat de mettre sur pied un comité consultatif formé de chefs de file connus de la communauté acadienne qui se chargera d'offrir ses recommandations pour aider la SNA à assurer l'avenir des Congrès mondiaux acadiens dans le respect de critères d'excellence » a-t-il ajouté.

Rappelons qu'en 2001, la Société Nationale de l'Acadie (SNA) a accepté le mandat d'assurer la pérennité du CMA qui existe depuis 1994. La SNA est donc responsable de sélectionner la région hôtesse pour ensuite établir un protocole d'entente avec le comité organisateur du CMA (COCMA) qui encadre la réalisation de l'évènement.

- 30 -

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. Visitez le www.snacadie.org pour en apprendre davantage.


Contact presse :

Carolji Forgues
Directrice des communications
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.