L'ICRML :
le carrefour national de la recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
header-sec-62x.jpg

Publication du cinquième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society - Avril 2015

Francophonie, légitimité et devenir / Francophonie, Legitimacy and the Future
Sous la direction de Anne-Andrée Denault et Mireille McLaughlin

La légitimité est un enjeu central des revendications de nombreuses minorités linguistiques contemporaines. Ces dernières sont souvent en quête de légitimité, que ce soit au sein de structures étatiques, en rapport avec leurs concitoyens, en vue d’une reconnaissance internationale ou dans le processus de définition de la minorité par et pour elle-même. Ce numéro thématique s’intéresse à l’ensemble de ces questions de légitimité en se penchant plus particulièrement sur le cas de la francophonie canadienne.

Alors que les communautés francophones au Canada doivent toujours faire pression sur l’État pour que leurs droits soient respectés, il importe de réfléchir aux raisons qui justifient la pertinence de leur existence et de leur droit à l’épanouissement. Ainsi posée, la question de leur légitimité en tant que collectivités est centrale à l’orientation de leur avenir. Dans cet ouvrage multidisciplinaire, les auteurs abordent des questions à la fois de droits linguistiques, d’histoire collective et de pertinence sociale. Bien que la question de la légitimité soulève invariablement celle du rapport à l’autre, au majoritaire et aux autres minorités, elle met aussi en évidence l’importance de donner sens à sa propre légitimité. Historiquement, les collectivités minoritaires ont construit des discours qui les situent dans l’histoire canadienne et nord-américaine. Ces enjeux de reconnaissance externe et interne engagent ainsi les communautés francophones dans une définition de leur fondement, de leur importance et de leur apport au sein de la société globale. Les auteurs de cet ouvrage suscitent ainsi une réflexion originale qui nous ramène à une question centrale à la base même de l’action des minorités linguistiques et qui permet leur projection dans l’avenir.

Pour le consulter, veuillez cliquer ici.