L'ICRML :
le carrefour national de la recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
header-sec-52x.jpg

L'ICRML lance la collection Langues officielles et sociétés aux Presses de l'Université Laval - Juin 2014


L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle collection d’ouvrages sur les langues officielles.

La collection « Langues officielles et sociétés » rassemblera des ouvrages traitant des questions linguistiques dans des contextes nationaux de bilinguisme et de multilinguisme. Elle privilégiera les études portant sur le Canada et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Elle s’intéressera aussi aux recherches offrant une perspective comparative entre le contexte canadien et la situation des minorités dans les autres pays.

Le développement des communautés en situation minoritaire, les différences de statut entre les langues, les représentations de la langue dans la société, la concurrence entre les langues majoritaires et minoritaires sont autant d’aspects qui caractérisent l’importance accordée par les États à légiférer dans ce domaine. Les questions linguistiques sont aussi une source de mobilisations collectives qui traversent les époques et différentes dimensions de la vie en société (politique, économique, culturelle et spirituelle). Plusieurs disciplines scientifiques en sciences sociales peuvent alors apporter un regard critique sur des enjeux spécifiques portant sur les langues officielles et concernant l’éducation, la santé, les arts, la culture, les médias, la migration, l’immigration et l’identité.

Dirigée par :

Anne Robineau
 est directrice adjointe de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Elle détient un doctorat en sociologie (Ph.D) de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les arts, la culture et l’éducation.

Éric Forgues est directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il détient un doctorat en sociologie (Ph.D) de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les thématiques de la santé et de la gouvernance.

Pour tout renseignement, contactez Anne Robineau au 506.858.4922 ou Éric Forgues au 506.858.4668 ou par courriel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.