Lancement du livre « La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada » - Juin 2014


evmlo couvertureL’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) lancera le lundi 16 juin prochain le tout premier ouvrage de sa collection, intitulé La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada publié par les Presses de l’Université Laval. C’est sous la direction de Rodrigue Landry, anciennement directeur général à l’Institut, que 19 chercheurs dressent un portrait des deux communautés canadiennes de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) : les anglophones vivant au Québec et les francophones hors Québec. 

En s’appuyant sur les données de l’enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de Statistique Canada, l’étude de la situation linguistique et sociale de ces deux groupes permet de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels un groupe minoritaire doit faire face. En effet, le Canada reconnait depuis 1969 deux langues officielles dans sa structure gouvernementale, mais l’égalité formelle n’est pas toujours synonyme d’égalité réelle. Ce qui provoque plusieurs questionnements. À partir des données de l’EVMLO, le livre présente des analyses propres à chacun des deux groupes. Il traite notamment de problématiques des CLOSM liées à la transmission de la langue, à la fréquentation des établissements minoritaires, à l’accessibilité des services de santé, à l’influence des médias, à l’engagement social et à la mobilité géographique.

Le livre répond à de nombreuses questions entourant la dualité linguistique au Canada et exposent plusieurs recherches théoriques et empiriques.

Description du livre : http://www.pulaval.com/produit/la-vie-dans-une-langue-officielle-minoritaire-au-Canada

Le lancement du livre se tiendra le 16 juin à compter de 16 h à la pièce 355 du Pavillon Léopold-Taillon de l’Université de Moncton.

Pour toute information, veuillez contacter l’ICRML au 506.858.4669 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou pour l’achat du livre, vous pouvez communiquer avec la Librairie acadienne de l’Université de Moncton au 506.858.4140.