Publications de l’ICRML
-
Du conflit au compromis linguistique. L'État et le développement des communautés francophones en situation minoritaire
Auteur(e) :RésuméLes auteurs ont d’abord cherché à comprendre la forme qu’adopte la gouvernance communautaire dans les partenariats actuels entre l’État et les CLOSM, de même que le rôle qu’exerce le capital social da ... -
L'école de langue anglaise au Québec : Bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Document d'interprétation rétrospectif (phase 1)
Auteur(e) :RésuméDans un premier temps, la situation actuelle de l’école anglophone au Québec a été observée. Les auteures ont ensuite abordé l’évolution de la population angloquébécoise et de ses écoles dans une pers ... -
L'intégration en emploi, à Winnipeg, des immigrants francophones racisés : une étude exploratoire
Auteur(e) :RésuméCette recherche exploratoire vise à répondre à la question suivante : en 2004, quelles bonnes raisons peut avoir un immigrant francophone racisé, récemment arrivé à Winnipeg, de vouloir s’intégrer pro ... -
Le Web comme outil pour le renforcement de la gouvernance des communautés francophones minoritaires
RésuméCe présent rapport livre les premiers résultats d’une recherche portant sur l’espace Web comme outil de gouvernance pour les communautés minoritaires francophones au Canada. L’idée de cette recherche ... -
Profil sociolangagier des élèves de 11e année des écoles de langue française de l'Ontario. Outil de réflexion sur les défis de l'aménagement linguistique en éducation
Auteur(e) :RésuméCe rapport a pour but de dresser le profil sociolangagier des élèves de 11e année des écoles des conseils de district scolaires francophones catholiques et publics de l’Ontario. À partir des données d ... -
Tendances migratoires des francophones en situation minoritaire. Analyse comparative avec les anglophones
Auteur(e) :RésuméCette étude a pour objet d’analyser les tendances migratoires des francophones en situation minoritaire dans les régions économiques du Canada hors du Québec. Elle s’inscrit dans la suite d’une étude ... -
Les Centres scolaires communautaires (CSC) des Maritimes. Relation entre des espaces institutionnels et le vécu langagier d'ayants droit francophones
Auteur(e) :RésuméDécrire quelle est la contribution des CSC au degré de francité du vécu langagier communautaire des membres (capacité de vivre en français) dans différents domaines de vie. Identifier les domaines de ... -
Communautés francophones hors Québec. Analyse de la situation et des ressources disponibles
RésuméLe but de la présente étude est d’établir les distinctions entre les communautés francophones et anglophones à partir des données du recensement de 2001 et des résultats d’une série de consultations m ...