Publications de l’ICRML
-
De l'émergence à la consolidation - L'état de la recherche en santé chez les francophones en situation minoritaire
RésuméCe projet avait pour but de constater l’état de la recherche sur la santé des CFSM au regard des trois thématiques prioritaires qu’a retenues la Commission conjointe de recherche sur la santé des comm ... -
Qui sont les francophones ? Analyse de définitions selon les variables du recensement
Auteur(e) :RésuméCe projet s’inscrit dans la suite de celui que l'ICRML a réalisé en 2006 pour le Consortium national de formation en santé (CNFS). Il constitue une actualisation à partir des données du recensement de ... -
L'école de langue anglaise au Québec : Bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Phase 2 : Compte-rendu des tables rondes des régions de Québec et de Montréal
Auteur(e) :RésuméDeux tables rondes ont été organisées avec différents acteurs et actrices du milieu scolaire anglophone québécois pour dégager quelques enjeux contemporains qui se posent à l’éducation de langue angla ... -
Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire : Étude de cas du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE)
Auteur(e) :RésuméCe rapport est divisé en quatre chapitres et une conclusion. Le premier chapitre présente plus en détail la problématique et l’initiative du RDÉE. Les trois chapitres qui suivent présentent les résult ... -
The vitality of the English-Speaking Communities of Quebec: From Community Decline to Revival
Auteur(e) :RésuméDisponible en anglais seulement. -
Du conflit au compromis linguistique. L'État et le développement des communautés francophones en situation minoritaire
Auteur(e) :RésuméLes auteurs ont d’abord cherché à comprendre la forme qu’adopte la gouvernance communautaire dans les partenariats actuels entre l’État et les CLOSM, de même que le rôle qu’exerce le capital social da ... -
L'école de langue anglaise au Québec : Bilan des connaissances et nouveaux enjeux. Document d'interprétation rétrospectif (phase 1)
Auteur(e) :RésuméDans un premier temps, la situation actuelle de l’école anglophone au Québec a été observée. Les auteures ont ensuite abordé l’évolution de la population angloquébécoise et de ses écoles dans une pers ... -
L'intégration en emploi, à Winnipeg, des immigrants francophones racisés : une étude exploratoire
Auteur(e) :RésuméCette recherche exploratoire vise à répondre à la question suivante : en 2004, quelles bonnes raisons peut avoir un immigrant francophone racisé, récemment arrivé à Winnipeg, de vouloir s’intégrer pro ...